Né en 1971, je me suis intéressé aux philosophies et aux pratiques orientales dès l’âge de 14 ans, date à laquelle j’ai commencé à pratiquer la méditation zen.
Après avoir pratiqué durant plusieurs années les arts martiaux (karaté et tai chi chuan), le hatha yoga et le qi gong, j’ai découvert le raja yoga à l’âge de 21 ans.
Depuis lors, le préférant au zazen, je n’ai cessé de pratiquer le raja yoga.
Psychomotricien de formation, j’ai continué à me former à diverses techniques : relaxation, visualisation créatrice, harmonisation énergétique...
J’ai aussi étudié divers auteurs dans le domaine de la psychologie classique, de la psychanalyse et de la psychologie transpersonnelle.
Parallèlement à mes études supérieures, j’ai découvert puis approfondi les sagesses d’Orient et d’Occident et les philosophies ésotériques.
J’ai étudié plus particulièrement la spiritualité de l’Inde, et notamment le sanskrit durant quelques années afin de mieux me familiariser avec la philosophie indienne.
J'ai donné beaucoup de cours et de formations sur ces divers sujets et j'ai participé à de nombreuses émissions de radio,
ce qui m’a contraint à extraire l’essence de la sagesse ancienne et à élaborer une approche pédagogique et pragmatique.
Enseigner et pratiquer soi-même restent les deux meilleures écoles pour intégrer un enseignement.
Après avoir vécu près de 25 ans à Paris, je vis depuis l'été 2014 à Villard de Lans avec ma famille.
Je coopère depuis de nombreuses années avec ma femme dont le travail est complémentaire au mien.
J’enseigne la méditation (en groupe et en individuel), je propose des consultations d'astrologie et je donne des conférences.
Je donne des cours sur la sagesse ancienne et j'anime des ateliers et des stages de ressourcement sur le plateau du Vercors.
La méditation comme l'astrologie reposent sur les bases ancestrales de la sagesse ancienne.
C'est en fait la méditation qui m'a conduit vers la sagesse ancienne.
Et c'est ensuite celle-ci qui m'a poussé à m'intéresser à l'astrologie, tant elle regroupe des symboles universels et du fait de son efficacité dans la compréhension psychologique de l'être humain.
Parallèlement, la pratique de la méditation facilite le développement de l’intuition dans la consultation et rend l'enseignement plus aisé.
Ces diverses approches forment un tout indissociable.
Il est important pour moi de transmettre ce que j’ai acquis en terme de savoir et de pratique, et de rendre cela accessible. Et si possible dans la joie !